Le Conservatoire botanique Michel Adanson, du nom du célèbre botaniste et naturaliste français, mondialement connu, s’étend sur 3,5 ha et compte plus d’un millier d’arbres identifiés et matérialisés (140 espèces issues de 115 genres et 53 familles). Cet ensemble est arrosé par un système goutte à goutte alimenté par gravitation depuis un réservoir de 65 000 litres approvisionné en eau à partir de 4 puits/forages et 9 bassins. Il a pour mission :
1. La Préservation de la connaissance
En partenariat avec un réseau de botanistes amateurs, le conservatoire inventorie la flore du Sénégal et des régions voisines, recense, valorise et conserve les ressources documentaires.
2. La conservation de la biodiversité
Le conservatoire botanique a comme vocation de recueillir toutes les variétés médicinales pouvant se développer sous nos latitudes – en particulier les éléments rares ou menacés de la flore-
Trois méthodes de conservation sont utilisées : Collection de plantes en pots, collection de plantes en champs, banque de semences.
3. L’appui technique et l’accompagnement
Des collectivités et groupements en vue de la réintroduction de plantes rares ou disparues ou l’aménagement de parcelles avec des plantes médicinales.
4. L’information et l’éducation du public
A la connaissance et à la préservation de la diversité végétale
Pour assurer la diffusion de la connaissance et sensibiliser le grand public, le conservatoire botanique a structuré une stratégie éducative « Atelier vert de Madesahel » qui utilise divers moyens : médias, édition de plaquette, formations.
C’est dans le cadre de cet Atelier vert que s’inscrit le projet « Jardins scolaires et programmes pédagogiques ». Cette initiative vise à sensibiliser les élèves sur l’intérêt des plantes médicinales et à développer en eux l’amour de la nature. Madesahel a participé à l’aménagement du cadre de vie de six écoles à travers la fourniture de plantes et l’encadrement des élèves et enseignants.
Pour visiter virtuellement le conservatoire botanique cliquez ici