Email : madesahel@madesahel.org ⎪ Tél.: (+221) 33 957 15 33⎪ Webmail

Journée Mondiale de l'Environnement 2016

A l’occasion de la Journée Mondiale de l'Environnement initiée par les Nations Unies, et dans le prolongement de ses engagements en faveur du développement durable, ENDA-MADESAHEL, en partenariat avec l’Office Communal du Tourisme et de la Culture de Mbour a organisé une conférence débat sur le thème "la Biodiversité, des services écologiques gratuits".<!--break-->

Près d’une centaine de personnes se sont réunies dans la salle des délibérations de la mairie de Mbour : Représentants des collectivités territoriales, des services de l’État, personnels d’établissements publics, acteurs privés du tourisme, associations de quartiers et élèves ont répondu présents à l’invitation.

Après les discours d’accueil de M. Ibrahima CAMARA et de Mme Adja Fate LAYE Maires adjoints de la commune de Mbour respectivement charges de l’environnement et du tourisme, la journée a débuté par des présentations faite par l’équipe d’Enda-Madesahel sur :

- « L’utilité de la biodiversité chez l’homme » (Richard D. DIOP)

- « Biodiversité et unités écologiques » (Louis-Etienne DIOUF)

- « Biodiversité et climat » (Monique DIOUF AGBO)

- « Biodiversité et santé » (Mame Thierno A. SY)

En ouvrant les yeux du public sur la réalité du changement climatique, les méfaits de la déforestation et les bienfaits de la diversité biologique, ces présentations avaient surtout pour but de susciter, voire induire des changements de comportement.

A l’issue de ces exposés, 75 minutes d’échanges ont eu lieu entre les participants et les différents intervenants. Ces temps de discussion ont permis de partager d’autres enseignements constatés par les techniciens présents dans la salle mais également de soulever des questions relatives à la mobilisation des populations, à l’engagement des autorités, aux stratégies de communication, à l'implication des écoles et des jeunes.

Des questions d’ordre technique ont donné lieu à des échanges fructueux notamment sur la photosynthèse et sur les stratégies de reboisement.

Le Capitaine MENDY, directeur régional des eaux et forêts a au nom du préfet clôturé la conférence. Il a rappelé que la protection de l’environnement doit être une préoccupation majeure des divers acteurs nationaux, régionaux et locaux, alors qu'une coordination des efforts fait assez souvent défaut. Le changement de mentalités de ces divers acteurs requiert davantage de sensibilisation à tous les niveaux, dans les quatre coins du département. Une approche participative est requise sous les divers angles, économique, politique, institutionnel, social, juridique, technologique et écologique.

La journée a pris fin avec la visite de l’exposition végétale et la plantation d’un arbre devant la mairie.

La journée mondiale de l’environnement constitue un vecteur essentiel dans la prise de conscience pour la sauvegarde de la biodiversité et une opportunité donnée à tout un chacun de devenir un artisan du changement.