Email : madesahel@madesahel.org ⎪ Tél.: (+221) 33 957 15 33⎪ Webmail

Pourquoi ENDA MADESAHEL se préoccupe de la biodiversité

Il existe une très forte synergie entre la santé, la protection de l’environnement et l’utilisation durable des ressources. Pour des milliers de personnes des pays du Sud, déjà sérieusement affectés par la pauvreté, la détérioration de l’environnement est une question de vie ou de mort.

La relation entre la santé humaine et l’environnement prend une importance considérable à une époque où les pandémies ne cessent de se multiplier (. 24 % des maladies actuelles dans le monde peuvent être attribués à la dégradation de l’environnement).    

Des vies actives sont écourtées par des maladies invalidantes, des femmes et des enfants sont atteints de maladies chroniques dues à la misère, au dénuement et aux progrès industriels.

En dépit des mesures prises par les autorités nationales et internationales suite au Sommet de la terre, les tendances actuelles de la croissance démographique, de l’exploitation des ressources et de la production des déchets menace de détruire l’équilibre écologique dont dépendent notre santé et notre survie.

C’est conscient que la diversité végétale joue un rôle stratégique dans le maintien du potentiel alimentaire et dans la satisfaction des besoins des besoins de santé des populations que MADESAHEL s’est résolument engagé dans la préservation de l'environnement, la valorisation des plantes de la biodiversité et dans le développement de nouvelles compétences adaptées au changement de paradigme visant à instaurer des communautés saines et viables.