Email : madesahel@madesahel.org ⎪ Tél.: (+221) 33 957 15 33⎪ Webmail

Formation en santé publique

En dépit des réformes sanitaires de ces dernières décennies, les systèmes de santé de nombreux pays africains continuent de présenter de grands déséquilibres en ce qui concerne l’accès, la qualité, l’efficacité et l’efficience.  L’organisation des services de santé et la mise en place d’interventions efficaces pour la réalisation des OMD demeurent un véritable défi.

Le problème le plus aigu auquel les systèmes de soins de santé sont confrontés est celui de la pénurie du personnel qualifié. Elle entrave sérieusement les mesures prises pour faire face aux situations d'urgence créées par les pandémies et maladies émergentes. Dans la partie subsaharienne de notre continent, on estime que l’effectif du personnel travaillant pour la santé publique représente 3% de la main d’œuvre mondiale au service de la santé alors que cette région supporte  24% de la charge de  morbidité mondiale.

C’est forts de ces considérations que voilà, et tenant compte d’une part de l’inadéquation de la formation des professionnels de santé avec les missions qui devraient être les leurs, et d’autre part du fait que la pauvreté accompagne toujours l’ignorance et la maladie, que Madesahel et l’Institut de Santé et Développement de l’Université Cheikh Anta Diop ont mis au point une démarche innovante de formation des cadres en matière de santé et développement qui se veut efficace, efficient et parfaitement adapté  aux besoins spécifiques  de nos pays.

L’enseignement est dispensé par l’ISED et est reconnu par le CAMES. Madesahel abrite le centre d’application et de formation (Centre Thierno Seydou Nourou TALL).

La formation est structurée en modules et orientée vers la résolution des problèmes concrets avec lesquels les  apprenants  sont confrontés. Pendant cette formation, ils sont collés à leurs réalités quotidiennes, utilisant leurs propres districts comme terrains de stage où ils appliquent sous la supervision de leurs enseignants les principes et méthodes qui leurs sont enseignés.

Différents types de formation sont programmées :, Licence en Sante publique, Master de Santé Publique,   Diplôme d’Etudes Spéciales (DES) de Santé Publique, Divers Cours en Gestion de Santé Communautaire.

Avez-vous pensé à la formation, outil complémentaire  ,voire indispensable à la construction de votre parcours professionnel ? Consultez le site de l’ISED

Dégustation au restaurant
Les apprenants en salle de cours
Séance de démonstration durant le cours de Paludologie